PATRICIA DUBLE
Une approche intégrative et humaniste !
Depuis 2009, j’accompagne les familles, les enfants, les adolescents, les couples en souffrance.
Quand un individu souffre d’un trouble, cela a des répercussions sur tous les membres de la famille, et il est donc souvent nécessaire de soutenir l’ensemble du groupe. La thérapie prend en compte les relations entre les membres de la famille.
De plus les familles sont régies par des règles explicites ou implicites découlant des générations précédentes, des mythes qu’il est bon de mettre à jour afin d’aider les familles à se réajuster face aux évènements qui viennent déséquilibrer le système.
Le but est de repérer les non-dits, les fausses croyances, la peur du changement, les secrets…. Et de redonner aux familles ses capacités de fonctionnement. Elle permet également de restaurer une communication entre les membres grâce a des outils dits « objets flottants « tels que le génogramme, le blason familial ou le jeu de l’oie systémique.
La thérapie familiale peut accompagner toutes sortes de problématiques qui apparaissent lors d’un changement dans le cycle familial : deuil, naissance, départ de l’enfant, période de chômage, maladie, handicap, passage à la retraite, déménagement …
Tout changement non élaboré sur le plan émotionnel peut s’accompagner de symptômes chez un ou plusieurs individus tels que :
- Les troubles du comportement social : phobie scolaire, décrochage chez les enfants
- La dépression, les troubles anxieux
- L’adolescent et ses difficultés
- Les troubles des comportements alimentaires : boulimie, anorexie
- Les troubles de l’attachement : la dépendance affective, ou à contrario la difficulté à s’attacher.
- Les comportements addictifs : cigarette, cannabis, alcool, jeux, vidéos, internet…
- TRAITEMENT DU STRESS POST TRAUMATIQUE COMPLEXE PAR L’EMDR
Conçu en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, le deuil, l’EMDR permet également de soigner des problématiques névrotiques comme des phobies, angoisses, états dépressifs. Cette méthode a été importée en France en 1994, popularisée par David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir ».
La technique de l’EMDR permet de compléter l’approche familiale, la fmaille étant le premier lieu à l’origine de traumatismes dit complexes complexe tels que situations de maltraitance, d’abus, de violence, d’abandon, de séparations ….
- ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HAUTS POTENTIELS
Un enfant zèbre (ou enfant précoce, surdoué, etc.) est un enfant qui a un quotient intellectuel plus haut que la moyenne. Généralement, on estime qu’il faut un QI supérieur ou égal à 130 sur l’échelle de Wechsler pour faire partie des hauts potentiels. Contrairement aux idées reçues, ce cerveau sur-boosté n’entraîne pas une plus grande intelligence. En fait, il a un fonctionnement complètement différent des cerveaux « normaux » (atypiques dans le jargon).
Un enfant précoce ne va donc pas forcément tout réussir facilement, ou s’épanouir de la même façon que ses camarades. Au contraire, ce fonctionnement atypique cause régulièrement quelques troubles dans le développement de l’enfant surdoué. Il peut se révéler handicapant s’il n’est pas détecté à temps.
De même nombre d’adultes ignore qu’ils souffrent du même trouble. Il s’avère donc indispensable de le repérer, d’en comprendre les subtilités pour l’accepter et pouvoir s’adapter plus facilement à notre environnement et d’en exploiter toutes les richesses.
Je vous accompagne à faire de ce handicap un talent pour vivre pleinement votre vie et exploiter votre potentiel ainsi que celui de vos enfants.
« Les chiens ne font pas des chats »
Consultations à l’Espace Fenouil, en Visio ou à domicile pour les thérapies familiales
Contact : 06 41 66 90 24
RDV EN LIGNE SUR PSYCHOLOGUE.NET
Mel : duble.patricia84@laposte.net
Tarifs des consultations : 55 euros en individuel (1h)
60 euros en couple (1h30)
70 euros en famille (2h00)
***Diplômée d’un Master en psychologie clinique, d’un certificat européen de thérapie familiale.
Formée à l’analyse transactionnelle, à la PNL, à la CNV, à la thérapie de l’enfant intérieur, à l’EMDR.